L’innovation continue et implique un nombre grandissant d’opportunités pour les développeurs d’ applications mobiles et va de pair avec l’émergence de nouvelles tendances parmi les utilisateurs d’applications mobiles.

Il est temps de se tenir au courant des dernières nouveautés pour vos futurs développements d’applications.

1. L’Internet des Objets :

Des maisons et des bâtiments connectés, des transports et des systèmes de santé intelligents, parmi une multitude d’autres innovations. L’internet des objet (IdO) va permettre de multiplier les possibilités de développement d’applications mobiles pour faciliter les opérations, réduire les coûts et améliorer la cybersécurité. D’ici 2019, plus de 8 milliards d’appareils seront utilisés et ce nombre devrait augmenter de manière exponentielle.

2. La réalité mixte :

On parle depuis peu de réalité mixte alors que l’on vient tout juste d’apprendre à vraiment différencier la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

C’est un peu le mélange des deux, bien qu’on a souvent tendance à la confondre avec la réalité augmentée. La réalité mixte consiste à ajouter des objets de synthèse dans l’environnement réel (sous forme d’hologramme par exemple). Ces objets sont visibles via des lunettes spécifiques.

la MR permet aux utilisateurs de se projeter et donc de faciliter leur parcours d’achat. Une véritable aubaine pour les marques ! (On pense notamment au géant scandinave Ikea, mais aussi à Sephora qui propose d’essayer directement le maquillage sur le visage depuis la caméra de son téléphone).

3. Commande vocale :

Ces outils s’immisçant de plus en plus dans notre quotidien, nous nous habituons à poser des questions et à obtenir des réponses immédiates. L’utilisation de smartphones ou d’appareils pour nos courses ou opérations bancaires quotidiennes a ainsi placé la barre très haut. L’adoption massive des assistants digitaux est intéressante, car elle est particulièrement notable dans deux de nos principaux marchés: le Retail ainsi que les banques et assurances, secteurs où la sécurité est cruciale.

On peut donc facilement imaginer des applications mobiles qui fonctionneront 100% avec la voix et plus avec ses 10 petits doigts.

4. Blockchain :

Blockchain est une technologie tendance en ce moment, en effet 2019 voit la confirmation de l’importance du principe de la blockchain. Il n’y a pas un jour où on ne parle pas de la « Chaîne de blocs » sur internet.

Elle a été pensée pour les transactions sécurisées, mais en réalité elle a de quoi plaire à tous les secteurs. Ce qui est intéressant avec Blockchain, c’est que cela permet de traiter très rapidement des transactions à grande échelle, sans coûts intermédiaires. Il est désormais possible d’utiliser les données numérisées pour gérer des process qui impliquent plusieurs entreprises, avec plus de visibilité et de confiance. Les informations sont sécurisées et c’est d’ailleurs pour l’une de ses raisons que la blockchain est en train de se répandre dans plusieurs domaines notamment le droit.

si en 2018, nous en étions encore au démarrage, il semble bon de parier sur la propagation de ce concept dans le développement des applications mobiles pour l’année 2019.

5. Plus d’applications mobiles à la demande :

Les applications mobiles à la demande continuent de s’inscrire dans les tendances pour l’avenir. Si vous regardez le marché actuel, une infinité d’idées et d’options sont possibles pour vous permettre de lancer un nouveau produit ou service facilement et efficacement.

Au final, nous demandons à être servi plus rapidement que jamais au quotidien, ce qui conduit toutes sortes de services applicatifs type Uber à se développer, tels que le nettoyage, le shopping, le paiement des frais de parking, etc. De plus, on s’attend à ce que de plus en plus d’entreprises lancent des applications mobiles à la demande pour satisfaire leur clientèle.

6. La croissance de l’Intelligence Artificielle :

Les assistants virtuels comme Siri, Cortana, Alexa et Google Assistant nous facilitent également la vie au quotidien. Des tâches comme la lecture, l’envoi de messages ou la recherche d’informations sur Internet sont prises en charge par les capacités d’intelligence artificielle (IA) de ces applications.

Outre les particuliers, les entreprises notent également les avantages et la commodité de l’IA. Au cours de la prochaine année, le nombre d’applications type chatbots et assistance personnelle va probablement augmenter.

 

On espère que ces quelques tendances vous aideront dans vos projets de développement d’applications mobiles. Et sinon, nous sommes là !