Après avoir évalué vos besoins et objectifs et choisi une stratégie web, cet article vous aidera à définir le type de site Internet qui conviendra le mieux à votre projet web. Il n’existe pas de type de site web mieux ou plus important qu’un autre. Le bon site web est celui qui est en adéquation avec vos objectifs !

Quels sont vos objectifs sur le net ?

Être visible :

Avoir un site internet bien référencé permet à votre entreprise d’être visible sur la toile auprès d’un public élargi, pouvant être ciblé selon votre secteur d’activité.

Améliorer votre notoriété :

Votre site internet vous permet de développer votre popularité, d’améliorer votre notoriété auprès des internautes.

Développer votre base de données :

Un site Web vous permet de développer une base de données de prospects rapidement et efficacement, grâce aux données que vous pouvez recueillir sur vos prospects, vos clients en analysant les fréquentations des pages, l’origine des visites…

La vente en ligne :

Effectivement, la création d’un site internet e-commerce peut représenter une belle opportunité pour commercialiser vos produits sans avoir forcément de point de vente physique !

On distingue plusieurs types de sites internet :

1- Site vitrine :

Présente l’entreprise ou la marque ainsi que son activité. La forme est libre et ce type de site possède généralement une mise en forme originale.

2- Le site « carte de visite » :

Il s’agit de la forme la plus basique de site web. Un site de type « carte de visite » ne regroupe que les informations nécessaires pour entrer en contact avec vous et votre entreprise. Elle ne propose que très peu de contenu et n’a pas de valeur ajoutée en soit.

3- Le site portfolio :

Beaucoup de professions artistiques et artisanales se laissent séduire par le site portfolio. Ce site comporte peu de textes et laisse une large place aux illustrations pour vous permettre d’exposer vos projets.

4- Les sites e-commerce :

Si vous souhaitez vendre des produits ou des services en ligne, vous devez alors opter pour un site e-commerce. C’est en effet une boutique en ligne dynamique avec une gestion des contenu et l’intégration d’un paiement sécurisé.

5- Site institutionnel :

Décrit une organisation, ses activités et ses valeurs. Le site institutionnel donne toutes les informations pratiques nécessaires à ses clients ou à ses bénéficiaires. Il permet également de mettre en relation les acteurs économiques comme les collectivités et les associations.

6- Les sites intranet :

Ces sites privés et internes aux entreprises partagent des informations professionnelles uniquement aux personnes autorisées.

7- Le site mobile :

De plus en plus de connexions au web se font depuis un téléphone mobile ou un smartphone. Si une grande partie de votre cible est composée d’internautes nomades, il est important de disposer d’un site web adapté aux petits écrans de ces appareils mobiles.

8- Application Web :

Une application web est un programme qui s’exécute depuis votre navigateur web. Plus besoin d’installer un logiciel sur votre poste, d’assurer sa maintenance et ses mises à jours : tout se fait depuis votre navigateur. De plus, l’application est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté au web.

 

9- Le blog :

On ne présente plus le blog, ce symbole même du web 2.0 qui vous permet de publier, jour après jour des billets dans lesquels vous pouvez écrire vos humeurs mais aussi des articles d’actualité ou d’analyse d’un domaine particulier. Le blog est un outil formidable pour faire la promotion de votre activité, de renforcer votre réputation en ligne tout en améliorant votre référencement naturel.

Pour conclure :

Quel que soit votre choix parmi les différents types de sites internet pour présenter votre entreprise, n’oubliez pas que votre site est la vitrine de votre entreprise, votre identité visuelle, votre carte de visite sur le web ! Pensez Ergonomie, Design et Fluidité !